Après une controverse autour de son nom et plusieurs autres raisons, Jeep avait décidé de discontinuer le Cherokee en 2022. Je me souviens encore que la nouvelle m’eût choqué à l’époque, car c’est un modèle que j’ai toujours apprécié pour ses compétences en matière de remorquage et de conduite hors route.
On sait maintenant que le modèle devrait réintégrer la gamme Jeep l’année prochaine, une excellente nouvelle pour les adeptes du Cherokee. Il faut dire que ce dernier a laissé un vide important dans la gamme depuis son départ. Certes, il y a le Dodge Hornet et le Jeep Compass, mais ces derniers sont loin d’être aussi populaires que le Cherokee a pu l’être.
Une motorisation hybride
Ce qui rend le retour du Cherokee encore plus intéressant, c’est le fait qu’on va retrouver une motorisation hybride sous le capot du modèle avec cette nouvelle génération. On ne sait pas encore s’il s’agira d’une simple mécanique hybride ou d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable, mais ça va faire des heureux dans les deux cas. Selon les rumeurs les plus virulentes à ce sujet, il serait plutôt question d’une mécanique hybride régulière et c’est une bonne nouvelle puisque c’est quelque chose qui manque grandement dans la gamme du constructeur américain.
Le retour d’un gros joueur
Le Jeep Cherokee arrive au bon moment, car la marque a grandement besoin d’un nouveau véhicule de masse plus accessible. Le Grand Cherokee, le Wrangler et le Wagoneer sont plus dispendieux que jamais. Certes, il y a le Compass, mais ce dernier fait pâle figure face à la compétition. L’arrivée d’un nouveau Cherokee devrait permettre à la division Jeep d’augmenter considérablement son volume de vente.
Il ne reste plus qu’à espérer que le nouveau Cherokee offre un niveau de compétences similaire à celui de l’ancien modèle, et ce, dans une fourchette de prix raisonnable. Si c’est le cas, le modèle devrait connaître beaucoup de succès à son arrivée sur le marché. Nous en saurons davantage lors de la présentation officielle du modèle.
Jean-Sébastien Poudrier